Introduction
 Téléchargement
 Liste abrégée
 Recherche de définition

Introduction

Vous trouverez ici un dictionnaire des termes couraments utilisés en combustion, pour chaque définition, un certain nombre de renseignements tels que les traductions en anglais et en allemand, l'origine du mot, etc on été ajoutées. Dans de nombreux cas, des liens vers d'autres définitions ainsi que des liens vers des adresses internet contenant des documentations plus complètes permettent d'approfondir le sujet.

Il est possible d'apporter des modifications à ce dictionnaire en complétant une définition, ou en ajoutant de nouveaux termes.

Ajout d'une nouvelle définition:

Il faut bien sûr que cette nouvelle définition soit directement liée à la combustion ! La syntaxe d'un fichier de définition est très simple. La seule difficulté est que pour obtenir des équations mathématiques ayant un aspect correct quelque soit le format de sortie, elles sont codées en latex. Si vous ne connaissez pas ce format, écrivez les équations avec n'importe quel éditeur et nous nous chargerons de les convertir. Un fichier exemple contenant la structure de donnée peut être téléchargé.

Modification d'une définition existante:

Le meilleur moyen pour cela est de télécharger la définition existante pour y apporter des modifications ou des compléments. Cela se fait très simplement en affichant la définition de ce mot, et en cliquant sur le bouton "télécharger la définition". Vous obtiendrez un fichier texte que vous pouvez modifier et nous renvoyer. Si la modification est minime (ajout d'un lien internet par exemple), il est bien sûr possible et plus rapide de l'envoyer par mail au responsable du site.


Téléchargement

Vous pouvez télécharger le glossaire complet au format postscript ou PDF:

fichier au format Postscript (1069 ko)

fichier au format PDF (763 ko)


Liste abrégée


POUVOIR CALORIFIQUE Terme équivalent:
Anglais: heating power, calorific value Allemand: Heizwert, Brennwert
Ethymologie:
Champ d'application: thermochimie
Voir:
Liens:
Le pouvoir calorifique d'un combustible à la température T est égal à la quantité de chaleur dégagée par la combustion complète sous pression atmosphérique normale de l'unité de quantité de ce combustible (pouvoir calorifique massique pour l'unité de masse, volumique pour l'unité de volume ou molaire pour une mole), les éléments nécessaires à la combustion et les produits de la réaction étant pris dans les mêmes conditions de pression et de température.
On distingue le pouvoir calorifique supérieur, noté PCS, où l'eau formée pendant la combustion est condensée à la température T, et le pouvoir calorifique inférieur, noté PCI, où l'eau formée par la combustion est considérée à l'état gazeux à la température T. En technologie cimentière par exemple, c'est la valeur du PCI qui est considérée, les cheminées évacuant toujours les fumées à plus de 100°C. Le PCI et le PCS sont liés par la relation $PCS = PCI + \frac{m}{M} H^0_v$ , où m est la masse d'eau formée, rapportée à l'unité de volume de gaz sec, M la masse molaire de l'eau égale à 18,014 g et $H^0_v(T)$ l'enthalpie de vaporisation de l'eau à la température T (45,07 kJ/mol à 0°C). On considère généralement le pouvoir calorifique à 0°C (273,15 K), mais la différence entre cette valeur et le pouvoir calorifique à la température T est généralement négligée dans les déterminations industrielles, car elle est de l'ordre de grandeur des erreurs de mesure par les méthodes usuelles ou inférieure à elles.

Unité:
Fichier contenant la définition: glossaire/tex-html/P/h26/POUVOIR-CALORIFIQUE.txt


PAHPAROIPARTICULE
PAUVREPECLETPENINSULE
PERIODE D'INDUCTIONPERTES CALORIFIQUESPHLOGISTIQUE
PHOSPHORESCENCEPHOTOCHIMIEPHOTOLUMINESCENCE
PIC ZNDPLAN LASERPLOMB TETRAETHYLE
POINT D'ECLAIRPOINT DE FEUPOLLUANT
POSTCOMBUSTIONPOTENTIEL CALORIFIQUEPOTENTIEL CHIMIQUE
POUDREPOUDRE EXTINCTRICEPOUSSEE
POUSSIEREPOUVOIR CALORIFIQUEUnités
POUVOIR CALORIFIQUE INFERIEURPOUVOIR CALORIFIQUE SUPERIEURPOUVOIR COMBURIVORE
POUVOIR FUMIGENEPRANDTLPRECURSEUR DE SUIE
PRELEVEMENTPREMELANGEPREMIER ORDRE
PRESSIONPRINCIPE DES CONCENTRATIONS PARTIELLES STATIONNAIRESPRODUIT
PRODUIT FINALPRODUIT INTERMEDIAIREPRODUITS DE COMBUSTION
PROFILSPROMOTEURPROMPT NO
PROPAGATIONPROPAGATION DE FLAMMEPROPAGATION DE LA DETONATION
PROPERGOLPROPERGOL COMPOSITEPROPERGOL DOUBLE BASE
PROPERGOL HOMOGENEPROPERGOL HYBRIDEPROPERGOL LIQUIDE
PROPERGOL MULTIBASEPROPERGOL SOLIDEPROPRIETES ELECTRIQUES DES FLAMMES
PROPULSIONPSEUDO-PREMIER ORDREPULVERISATION
PYROLYSEPYROLYSE OXYDANTEPYROMETRE A DISPARITION DE FILAMENT
PYROPHOREPYROTECHNIE



Recherche de définition
Recherche par mot clé :
Recherche sur le contenu